MENU

CONCERTO

21 janvier 2018

A l’occasion de la 1ère participation du Saint-Siège à la Biennale d’Architecture de Venise et sous l’impulsion du Cardinal Ravasi, le « Cortile dei Gentili » (le département du Conseil Pontifical de la Culture pour le dialogue entre croyants et non-croyants) a imaginé un concept unique sur l’ile de San Giorgio, en face de la Place Saint Marc de Venise, sur le thème « GEOMETRIE DE L’ESPRIT : un voyage à travers l’architecture,
la culture et la musique ».

Fabrizio von Arx et son Stradivarius Madrileno ont été invités à se produire le 21 septembre 2018, point d’orgue de ce “voyage”, dans la Basilique San Giorgio Maggiore, pour un concert exceptionnel de par le cadre, le lieu, l’événement, la dimension spirituelle du moment et son retentissement au niveau international.

Accompagnés de la Camerata du Léman et de Paolo Corsi au clavecin, ils joueront notamment des grands classiques du répertoire italien comme les Saisons de Vivaldi en passant par Bach, Paganini, Corelli et Piazzolla.

Fabrizio Von Arx

Suisse et Napolitain, Fabrizio von Arx a débuté ses études de violon à l’âge de cinq ans sous l’égide de G. Leone et a poursuivi au Conservatoire de San Pietro a Majella de Naples. Enfant prodige, il gagne très jeune le concours de Vittorio Veneto ainsi que d’autres concours nationaux pour jeunes talents. Il se perfectionne à Genève où il obtient le 1er prix de Virtuosité avec Corrado Romano, puis aux États-Unis, celui de Performer à la School of Music de l’Indiana University à Bloomington avec Franco Gulli et Nelli Skolnikova. Il a aussi travaillé à Berlin avec Ruggiero Ricci et à Cremone avec Salvatore Accardo.

Artiste Sony RCA-Red Seal depuis 2013, label sous lequel il développe sa discographie, il se produit dans les saisons de concerts comme Les Soirées Musicales de Milan, le Teatro San Carlo de Naples, le Ravenna Festival, les Concerts de la Radio Rai 3 au Quirinale à Rome, la Cité de la Musique de Paris, le Festival de Bellerive, les Grands Interprètes de Neuchâtel, la Tonhalle de Zürich, la Wigmore Hall de Londres, la WienerSaal de Salzburg et la Philharmonie de Berlin

Camerata du Léman

Née d’une rencontre musicale à l’automne 2012 sur les rives du Bassin Lémanique sous l’impulsion de Carine Balit, fondatrice et violoncelliste, la Camerata du Léman réunit des jeunes musiciens de nationalités différentes, tous issus des meilleurs conservatoires
de Suisse et d’Europe.

Dès son tout début, la Camerata reçoit le grand enthousiasme du public et des critiques spécialement touchés par l’entente profonde entre les solistes qui jouent sans chef. Cette grande particularité qui leur permet de favoriser le contact et l’interaction entre eux, la réactivité expressive du moment et la sensibilité musicale de l’instant en fait un ensemble singulier, unique et audacieux,
très apprécié et recherché.

La Camerata du Léman construit son répertoire et ses activités professionnelles avec des œuvres qui vont de la musique baroque au XXIe siècle. Stimulée par de nouveaux projets, la Camerata, dont le noyau est formé de quinze solistes, joue aussi sur une géométrie variable de l’ensemble et collabore au gré des rencontres avec diverses formes de musique et d’expression artistique.

La Camerata du Léman a été le «Coup de cœur» de la Ville de Genève pour la Fête de la Musique de Genève en juin 2014, concert retransmis en direct sur Espace 2 depuis la Cour de l’Hôtel de Ville.

Elle fut sollicitée par Fabrizio von Arx pour l’accompagner
sur son concert à Venise.

Paolo Corsi

Né en 1980, Paolo Corsi s’est passionné pour le clavecin et la musique ancienne dès l’âge de treize ans. Diplômé avec mention très bien à la HEM – Genève (classe d’Alfonso Fedi), il a aussi été l’élève de Christophe Rousset pour le clavecin et de Pierre Goy pour le pianoforte et a suivi des cours de maître avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Liuwe Tamminga et Bob van Asperen.

Il a participé comme claveciniste à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay en 2004 et en 2008. Lors de ces productions, il a joué dans des salles de concert célèbres (Opéra Royal de Versailles, Auditorium de la Cité de la Musique à Paris, Opéra de Vichy, Salle Kursaal à San Sebastian…) et a enregistré pour la radio (Radio France Classique) et la télévision (Arte et Mezzo).

Il a souvent partagé la scène avec des solistes de renommée internationale (W. Dongois, M. Bourgue, P. Amoyal, E. Cecchi Fedi, G. Balestracci, B. Cocset, V. Ghielmi, L. Pianca, M. Kiener, F. von Arx, S. Paulet…) et avec des ensembles prestigieux (Modo Antiquo, Camerata de Lausanne, L’Amoroso, Ensemble Baroque du Leman, Ensemble Fratres, Quatuor Terpsycordes…)

Il se produit régulièrement au clavecin, à l’orgue et au pianoforte comme soliste ou continuiste.