The « Angel »
ex Madrileno
La date de sa création dans l’atelier du célèbre luthier crémonais Antonio Stradivari, époque de sa célèbre
« Golden period».
Une histoire énigmatique.
Longtemps disparu, The « Angel » ex-Madrileno a ressurgi à la fin des années 1950. Il devait son ancien nom à la capitale espagnole, où vivait alors l’un de ses propriétaires, Senor Acebal, ami du virtuose ibérique Carlos Sedano. On en retrouve les traces officielles auprès de négociants d’instruments rares, comme Rembert Wurlitzer à New York (1960) puis John & Arthur Beare à Londres.
Durant le demi-siècle qui a suivi, le précieux objet a changé de foyer à huit reprises et est depuis plus de 35 ans chez des propriétaires privés. The « Angel » a ainsi logée chez John W. Nields (1962), aux Etats-Unis, et chez le chasseur de violons Jacques Français (1969).
Il a également séjourné chez le professeur de Harvard Mark Ptashne (1981), puis chez Eric Hurst (1983). Avant d’emménager en 2003 avec la virtuose russe Rimma Shushanskaya, du Conservatoire de Birmingham. L’objet mythique, qui a durant sa longue existence fréquenté les mains expertes du Maestro Ruggiero Ricci, aurait également séduit Deborah Read, l’épouse du président américain Benjamin Franklin.
Un état de conservation extraordinaire.
Un violon dont le vernis est encore intact, et dont le bois est d’une incroyable beauté.
21 septembre 2018
Une première : l’instrument est béni par un haut représentant du Vatican – le cardinal Ravasi – dans la basilique Saint Marc. À cette occasion, il est renommé : de Madrileno, il s’appelle désormais The « Angel »
2020 : son tricentenaire
Un documentaire TV lui est consacré, retraçant son retour aux origines de Genève à Crémone, voyage itinérant ponctué de 7 étapes et autant de moments musicaux et rencontres artistiques des plus passionnants, authentiques et insolites.
Aura du projet
Le violon de la paix
Des concerts mémorables ont été et seront l’écrin de la mise en avant subtile mais efficace non seulement de la mission et des projets de la Fondation BIG au niveau local mais surtout d’un message noble et universel, celui de la paix, au niveau mondial. Si la musique a des pouvoirs, nous nous devons de faire de ce violon, le plus grand symbole de paix qui soit et l’employer à rassembler les gens, les aider à dépasser leurs querelles et rancœurs et les faire se rencontrer.
Événements culturels
Le fait d’associer un virtuose et un violon d’exception permet d’imaginer des concerts et des moments uniques, comme des collaborations artistiques incroyables, dans des lieux dédiés à la musique mais pas seulement. Chaque apparition de Fabrizio von Arx et du Stradivarius pourra être un événement en soi tant la musicalité du « duo » est époustouflante.
Tricentenaire
2020 fût l’année des 300 ans de The « Angel ». Le programme des festivités fût bouleversé par le Covid mais c’est dans la difficulté qu’émergent les plus belles choses. Ainsi prit forme un voyage itinérant de Fabrizio von Arx et The « Angel » de Genève à Crémone. Ponctué d’étapes dans les Alpes suisses et italiennes, de concerts dans des endroits plus ou moins atypiques, de rencontres de villageois comme d’artistes, le final fût d’exception entre un concert mémorable à l’Auditorium du Museo del Violino de Cremone et l’exposition temporaire du violon dans le musée. Un documentaire TV retracera le retour aux origines de The « Angel » et sera diffusé au niveau national et international.