À propos
- un entrepreneur genevois : Olivier Plan ;
- un instrument d'exception aussi rare q'unique : le Stradivarius de 1720 - "The Angel" ex-Madrileno ;
- un virtuose du violon : Fabrizio von Arx.
La rencontre
de
2 actionnaires.
Quand le monde de l’entreprise et de la création de valeur rejoint celui de l’art et de la musique, cela donne une association à 75% / 25%.
La recherche
de l'excellence.
Le point commun entre les 2 protagonistes.
L’un dans sa capacité à être visionnaire, à apporter sa contribution par un regard différent, pertinent et exigeant.
L’autre dans sa quête artistique et de perfection, dans le geste comme dans le son.
Une mission :
le rayonnement.
1ère étape : Acquisition d’un Stradivarius.
2ème étape : Rayonnement du violon et de l’artiste par divers événements et collaborations
3ème étape : Faire de Genève un pôle d’excellence aussi bien dans l’enseignement de la musique classique que dans son interprétation et ses infrastructures.
4ème étape : Associer ce violon et tous les projets liés à des causes universelles.
Fabrizio von Arx
Le violon est mis à la disposition de Fabrizio von Arx, violoniste virtuose italo-suisse vivant à Genève, pendant 10 ans, période pendant laquelle il pourra jouer avec dans le cadre de ses engagements professionnels et autres productions personnelles.
Une dimension internationale
Un tel violon dans de telles mains permettra d’attirer l’attention des milieux culturels et médiatiques sur Genève.
Fondation BIG
Fabrizio von Arx, en tant qu’ambassadeur de la Fondation BIG, assure diverses représentations et concerts bénévoles au profit de cette dernière qui œuvre localement pour une action durable auprès de la population en soutenant des associations actives dans l’aide alimentaire, le retour à l’emploi ou la gestion du handicap.
Ambitions de la société
Rajeunir les mélomanes
Les faits attestent que de moins en moins de personnes écoutent de la musique classique et qu’ils sont de moins en moins jeunes. Avoir l’occasion de mettre sous la lumière un tel instrument joué par Fabrizio von Arx au travers d’événements exceptionnels ou tout simplement qui sortent du cadre traditionnel dans lequel il était confiné, permettra de faire découvrir et rendre accessible tout cet univers (le répertoire, les sonorités du violon comme le talent du violoniste) auprès du plus large public qui soit.
Fédérer un large public autour de causes
La SAS s’est donnée pour mission via son violon désormais « messager », d’utiliser l’aura de ce dernier pour mettre en lumière certaines problématiques et causes universelles et intemporelles telles que la protection de l’environnement, la liberté d’expression, la paix… et ce au travers de diverses collaborations et participations à des concerts exceptionnels, des événements populaires, atypiques ou insolites d’envergure mondiale, en utilisant les réseaux sociaux au maximum pour relayer le tout.
Une manière de mettre en avant la musique classique pour la rendre plus attractive, susciter l’adhésion du grand public et sensibiliser à davantage de tolérance et d’ouverture.
Dynamiser l’apprentissage
Projet de création d’un fonds d’investissement pour instruments à cordes et à terme d’une nouvelle école de musique dont le but serait de repérer les talents à l’échelle internationale pour les faire venir parfaire leur formation à Genève.
Il sera proposé aux musiciens confirmés, non seulement des infrastructures et un encadrement des plus qualitatifs, mais surtout la mise à disposition d’un instrument.
Le fait de faire jouer par les meilleurs musiciens, des instruments d’exception jusqu’alors inaccessibles, va créer une émulation non seulement dans le milieu artistique mais également sur le marché des instruments car plus un instrument est joué, plus il prend de la valeur.
In fine, c’est tout un secteur d’activité qui va être dynamisé et tiré vers le haut, avec pour effets induits une plus grande visibilité et donc la valorisation de la carrière des musiciens comme des instruments, et surtout l’augmentation du nombre de mélomanes séduits par la musique classique.