Casa Stradivari : de l’atelier du Maître à un centre culturel international !

La Casa Stradivari rouvre ses portes au public le 4 juillet 2023. Une date qui n’a pas été choisie par hasard puisque c’est précisément ce jour-là, en 1667, que le plus brillant luthier de tous les temps a fait son entrée dans ce qui allait être son premier domicile conjugal et son premier atelier !

L’idée est née à la suite du voyage que Fabrizio von Arx a entrepris en 2020 pour ramener son violon dans la ville de Crémone, où il avait été fabriqué 300 ans plus tôt. Arrivé dans la maison du Maître Stradivari laissée à l’abandon, Fabrizio von Arx a décidé de restaurer cette dernière afin de la rendre à la communauté. C’est donc le violon “The Angel” qui est à l’origine du sauvetage de la maison où il est né. La boucle est bouclée !

Grâce à l’engagement de Fabrizio von Arx et au soutien de la municipalité de Crémone, ce lieu d’une importance vitale pour l’histoire de la musique mondiale retrouve enfin une nouvelle vie avec un projet qui vise à en faire un centre de promotion culturelle, de dialogue artistique et de formation pour les jeunes, luthiers comme musiciens. La Casa Stradivari deviendra un repaire de jeunes talents qui, depuis l’Italie, s’adresseront au monde entier.

« La Casa Stradivari dégage une énergie créatrice. C’est pourquoi nous avons voulu créer des espaces où les artistes peuvent interagir pour développer de nouvelles idées, tout en maintenant la centralité de l’instrument. En fait, c’est précisément la rencontre entre Stradivarius et les violonistes-compositeurs de l’époque qui, à mon avis, est l’un de ses nombreux « secrets » : la pluralité des acteurs musicaux impliqués est ce qui a transformé la lutherie crémonaise en une œuvre d’art universellement reconnue, une source d’inspiration pour des chefs-d’œuvre qui nous émerveillent encore aujourd’hui ».

Fabrizio von Arx

Articles